Vinyle noir ou vinyle couleurs ?

7 juin 2018

Disque vinyle noir ou couleur ? Couleur unie ou multiple ? Translucide ou Opaque ? Aujourd’hui, nous vous révélons quelques secrets de fabrication, histoire de titiller votre esprit créatif.

/ Pourquoi un vinyle est-il noir ?

Si le disque vinyle est noir, c’est parce que l’on ajoute de la poudre « Carbon Black » au PVC qui compose sa matière. La poudre qui rend le vinyle noir, rend aussi sa matière plus consistante, moins fluide. Elle est donc plus adapté à la copie quand il est question de pressage. Les motivations des usines pour produire des disques noirs viennent surement du fait que les premiers disques (78 tours) étaient noir. Et puis c’est aussi plus facile de voir les morceaux sur un disque noir et de bien placer sa pointe. Une idée reçue : le vinyle est noir de par la couleur naturel du PVC qui le compose. c’est FAUX ! Le PVC à l’origine est… transparent.

/ Vinyle couleur is the new black ?

Un vinyle couleur est un disque dont la composition est faite de PVC de couleur. Il existe différents vinyles de couleurs, et différents types (translucide ou opaque). Les vinyles marbrés sont des disques produits par différentes couleurs de PVC fondus ensemble avant le pressage. l’effet est remarquable, le mélange aléatoire donne des formes et teintes différentes selon les couleurs utilisées. Les splaters, sont des vinyles avec des éclats de pvc sur la surface.

/ Y-a-t-il une différence de qualité sonore entre un disque noir et un disque couleur ?

 

Les facteurs qui influent sur la qualité du disque sont les mêmes pour le noir et la couleur : les matériaux utilisés pour faire la couleur, leurs propriétés techniques, leur assemblage, la granulosité du produit, etc.

 

La matière couleur étant plus fluide que du Pvc noir, le pressage se doit d’être moins rapide. La matière doit avoir le temps de remplir les sillons du moule pendant le pressage. D’où l’importance de faire appel à un fabricant pro, amoureux de la musique.

 

Guirec Feuvrier.