Un jeu vidéo retranscrit sur vinyle !

30 avril 2019

Zwandania est un jeu vidéo imaginaire et une bande originale en 33 tours. L’aventure se joue sur vinyle, accompagné d’insertions créatives, et des graphismes qui vous rappelleront sûrement vos meilleurs jeux vidéos rétros. Retrouvez 2 interviews vidéos  dans l’article ! 

Pour le moment, le jeu-vidéo ne peut pas être joué sur console. Cependant, son créateur a poussé l’immersion jusqu’au bout. Et il faut avouer que le support vinyle permet de réunir tous les ingrédients d’un bon jeux rétro. 

AVANCÉE DU JEU
Progress 5%
AMIME LE GRAND BOSS DU JEU !

Le jeu vidéo a été imaginé par Manuel Visée alias Amime, musicien et passionné de jeux vidéos.

Développé sur une année seulement, le projet est influencé par des jeux vidéo de rétrogaming (Zelda, Casltevania), 8 et 16 bits, se jouant sur Nintendo, super Nintendo, mega drive. Le nom Zwandania est directement inspiré du célèbre jeu Castlevania.

 

Découvrez notre interview vidéo :
LEVEL UP !
AVANCÉE 30%

LEVEL 1 : JOUER LE VINYLE

Comme lorsque l’on met sa cartouche dans sa vieille Nintendo, les morceaux s’enchaînent  : Jingle du constructeur, thème principale comme sur l’écran de présentation , le bouton start, et les différents niveaux qui défilent.

M Com’ Musique a fabriqué le disque vinyle en Bleu transparent, 200 exemplaires … 

« C’est la couleur complémentaire du orange, la couleur de cheveu de Swan. » Confie Amime au micro de AlterNantes FM.

LEVEL UP !
AVANCÉE 60%
Vinyle Zwandania musique jeux vidéos

LEVEL 2 : LIRE LA POCHETTE

Pour vous immerger dans le jeux : une BD insérée à l’intérieur de la pochette pour illustrer la musique, ou encore une map pour suivre la progression du personnage principal lorsque l’on ouvre la gatefold

Des insertions créatives dans la pochette !

Amime n’a pas hésité à ajouter des insertions dans la pochette du vinyle, toujours avec l’illustrateur du projet : Adrien Thiot-Rader.

Un super hologramme 3D est à coller derrière la pochette (photo) ! Mais aussi un « ex-libris », où un dessin est caché. Il suffit de poser un calque dessus pour révéler le dessin.

ATTENTION SPOILER

Zwan, l’héroïne aux cheveux roux, armée d’une épée et accompagnée d’une fée, se bat contre le maire de sa ville. Celui-ci a contaminé l’eau du village avec des produits radioactifs transformant tous les villageois en zombies.

A VOUS DE JOUER !

Vous devez attraper le maire à travers différents niveaux comme le cimetière, la forêt, la grotte, dominée par une horde de monstres…. Chaque chanson est un niveau.

La surprise ! On apprend à la fin du jeu qu’il y a une double lecture avec des item cachés. Comme dans un vrai jeu.

LEVEL UP !
AVANCÉE 80%

FINAL LEVEL : CREER DE LA MUSIQUE CHIPTUNE

Amime, nous explique comment créer de la musique retrogaming (chiptune) à sa manière.

Amime nous fait un tour de ses instruments, et commence par un synthé des années 80, qu’il aime utiliser avec des pédales d’effets.

 

Le plus étonnant dans sa collection, sont surtout ses « Pocket Operators » qui ont servi à réaliser 90% du projet Zwandania. Ces bijoux proviennent de Teenage Engineering, fabricant Suédois d’instruments de musique et de synthétiseurs. Des instruments rudimentaires mais simples, avec de multiples possibilités qui lui permette de reproduire des musiques de jeux vidéos. Dans ses Pocket Operators : un synthé Robot, jeu d’arcade, des boites à rythme …

FINISH
100%
"J’ai beaucoup aimé travailler avec M Com' Musique. Ils m’ont accompagné et aidé à rendre le projet vivant."
AMIME dans une interview sur AlterNantes FM

MUSIC MAKERS • MUSIC LOVERS

M COM' MUSIQUE

No Comments

    Leave a Reply