Pauline Croze et Charles Souchon, l’interview M Com’ Musique.

11 janvier 2019

Découvrez l'interview M Com' Musique de Pauline Croze à l'occasion de la sortie de son dernier album "Ne Rien Faire". Premier album sorti en vinyle et pressé par M Com' Musique.

« Ne Rien Faire » 4ème opus déjà pour le chanteuse française qui s’est fait connaître avec son tub fédérateur « T’es Beau ». C’est le premier album qui sort sur Vinyle, et Pauline Croze n’en est pas peu fière.

Ce nouvel album, retrouve ce sillon qui fait sa base, avec des chansons qui ont une simplicité et une lisibilité.

C’est à l’hôtel Le Magic Hall que nous retrouvons Pauline Croze, accompagnée par ses compères de la musique française, Ours (Charles Souchon) et Romain Preuss. Ceux-ci sont d’ailleurs à la réalisation, aux arrangements et à l’enregistrement de ce dernier album.  

Ils ont su donné le recule nécessaire, et un éclairage, complémentaire au côté sombre et mélancolique de Pauline Croze. L’album est un nouveau virage pour la chanteuse, qui sort « Ne Rien Faire » sur son nouveau label.

L'interview de Pauline Croze en vidéo :

" Le vinyle est comme un rapport avec quelqu'un, un face à face comme une chanson. J'adresse une émotion à quelqu'un qui la reçoit. Une proximité privilégiée qui est créée par le vinyle."

Ours et Pauline Croze nous raconte l'enregistrement de l'album "Ne Rien Faire".

Ours que l’on retrouve notamment sur la mythique version française de 22 par Lily Allen commence l’interview,

« Cet album raconte des moments passés à la campagne avec Pauline et Romain Preuss. C’était dans notre rôle de garder cet aspect brut de Pauline avec sa voix et sa guitare qui fait tout son talent. Le point de départ de cet album est « Tu es Partout » la chanson sur sa maman disparue

Une rencontre qui s’est faite en 2014 entre les deux chanteurs. Pauline assistait au concert d’Ours et s’est tout de suite reconnue dans la manière dont Ours interprétait ses morceaux. Excusez du peu Pauline Croze s’adressera à Matthieu Chédid pour avoir le contact de Charles Souchon.

Dès leur première rencontre, ils se sont trouvés des similitudes dans la manière de voir la musique. Première expérience pour la réalisation d’un album pour Ours. L’essaie à tout de suite été concluant. S’en suit une grande amitié. « Nous sommes amis de Campagne, Pauline habite dans le département de Loir-et-Cher, un endroit où j’aime travailler. »

« Cet album c’est une photo de l’enregistrement de l’album en Loire-et-Cher. On a fait avec le son de la pièce on est toujours en « accord avec le décor ». L’environnement influe sur l’album. C’est un enregistrement maison, c’est ça aussi qui fait l’exploration de l’album. »

On ne voulait pas que ce soit des chansons dans les chaussons.

« Avec Romain Preuss nous voulions dynamiter Pauline, on ne voulait pas que ce soit des chansons dans les chaussons. On voulait que Pauline se lâche. »

MUSIC LOVERS • MUSIC MAKERS 

M COM' MUSIQUE

No Comments

    Leave a Reply