Marie Mathématique résout l’équation du rock français. 

4 avril 2018

UN RE-PRESSE POUR LE GROUPE TOULOUSAIN

Un son 60′, des riffs de guitare garage/surf, une voix féminine, des paroles en français, une chose est sûre la formule mathématique est bonne. Le groupe, suite au pressage de son 1er album en 2016, re-presse l’opus en ce début d’année 2018.

Marie-Mathématique c’est à l’origine une série animé en noir et blanc, diffusée en France entre 1965 et 1966 dans l’émission Dim, Dam, Dom. Serge Gainsbourg prête sa voix à la série, pour tapisser le dessin animé et lui ajouter une dimension poétique et psychédélique.

Dans ses influences le groupe cite : France Gall, Evariste, The Who, Creation, Velvet Underground, TV personalities, Andy Warhol, Gainsbourg, Kim Fowley, The Vaselines, The Pastels.

De vieux amplis sur scène (Selmer), des synthés et orgues, le tout reflette un côté yéyé et psyché au son. Certains morceaux ressemblent à ceux de La Femme (beau compliment non ?) ou encore des Luminanas avec qui d’ailleurs le groupe a déjà partagé la scène. Derrière Marie Mathématique : Mademoiselle Emmanuelle (au chant) et Monsieur Jazz (Guitare chant), fondateurs du groupe.

Crédit : FRANCK ALIX

TOUS VOS LENDEMAINS DES AUJOURD’HUI c’est en tout cas l’adéquation ultime. Paru en septembre 2016 sur 2000 RECORDS (vinyle/CD) et en cassette chez BURGER RECORDS, le vinyle a déjà été re-pressé. Un album Do It Yourself, le groupe a enregistré « à la maison » (parfois la leur, parfois ailleurs) avec un enregistreur 8 pistes à cassette.

Nous vous conseillons l’écoute de cet album, à consommer sans modération. Pour obtenir votre disque vinyle il faudra malheureusement attendre un troisième represse car le disque est déjà épuisé sur la plateforme de 2000 records.

Guirec Feuvrier