L’interview Disquaire Day chez Balades Sonores.

20 mars 2019

C’est à Paris que nous retrouvons Pascal Bussy directeur du CALIF, organisateur du disquaire day en France. Balades Sonores nous a ouvert ses portes pour réaliser l’interview dans les bacs du disquaire qui participe aussi au disquaire Day. 

QUI ÊTES-VOUS ?

Je suis Pascal Bussy, j’ai une formation de journaliste et j’ai travaillé dans de nombreux labels (Harmonia Mundi, Warner Jazz France, Island)Depuis 1 an je suis directeur du CALIF, le Club Action des Labels et Disquaires indépendants français, et j’en suis très fier. 

La mission principale du CALIF est d’aider et accompagner les disquaires et labels indépendants, avec notamment des aides logistiques et des aides financières parfois. Nous sommes aussi les créateurs du Disquaire Day, qui en est à sa 9ème édition en France. 

QUE SE PASSE T-IL LE JOUR DU DISQUAIRE DAY ?

Le Disquaire Day se déroule le 13 avril c’est la fête du vinyle et des disquaires, le jour où tous les projecteurs sont braqués vers ces lieux et leur activité. C’est un événement international, né aux Etats-Unis en 2007.

Le Jour-J, tous les disquaires reçoivent des éditions limitées qui viennent de différents labels et qui sortent spécialement pour l’événement.  Près de 230 références seront vendues exclusivement chez les 220 disquaires indépendants participant à l’événement. Il est possible de connaître les disques qui sortiront, via une liste que nous présentons sur notre site. Chaque pays qui organise le Disquaire Day, ont leur propre liste, et les disquaire français peuvent importer dans leurs bacs des références étrangères. 

« Il y aura essentiellement des vinyles, mais aussi quelque CD et une K7 de Prince ! »

Le D Day c’est aussi le jour des mélomanes, qui souvent viennent avec leur liste pour trouver leurs pépites et passer la journée dans leurs différents disquaires préférés. C’est bien sûr l’occasion pour les non-initiés de découvrir ou redécouvrir des disquaires et de satisfaire leur amour pour la musique.

Le disquaire day c'est aussi la queue devant les disquaires avant ouverture. (Mélomane, Nantes)

Le 13 avril est aussi animé par des événements. Balades Sonores par exemple organise un petit-déjeuner avant l’ouverture des portes. Il y aura des showcase à l’extérieur ou à l’intérieur des magasins. Nous avons même prévu à Paris, des casemates pour des DJ mix sur vinyles. L’événement se passe aussi en dehors des horaires d’ouverture des disquaire, avec des concerts le soir, pour les Disquaire Day Night. 

Dee Nasty, le pionné de Hip-Hop en France, mixera sur vinyle et ressortira son double album « Le Diamant Est Immortel » à l’occasion du DDay. Il jouera dans deux disquaires différents, le Penny Lane et le Maquis Megastore

EN QUOI LE STATUT INDEPENDANT EST-IL IMPORTANT DANS UN RÔLE DE DISQUAIRE ?

Le disquaire indépendant a sa place plus que jamais  face à des grandes enseignes et autres plateformes de E-Commerce qui ont des méthodes de commerce agressives. 

Un disquaire indépendant, par définition c’est la passion. Ce sont des ambassadeurs de la culture qui renseignent et guident dans les recherches avec comme but principal, la découverte. 

Ces personnes ont mis leur énergie et leur passion pour ouvrir leur commerce, souvent à plusieurs car il est très difficile d’ouvrir un disquaire seul. Il n’y a pas d’actionnariat extérieur, ce sont des initiatives personnelles guidées par la passion.  

Aujourd’hui ça prends beaucoup plus de sens, dans cette époque où nous retournons vers le circuit-court, l’économie douce et où on essaye de ralentir les choses plutôt que de les accélérer. Et la musique est au premier plan concernant ces phénomènes. 

COMMENT SE PORTENT LES DISQUAIRES INDÉPENDANTS EN FRANCE ?

Plus de 200 disquaires indés participent au Disquaire Day cette année, mais d’autres font le choix de ne pas participer à l’événement. 

Depuis quelques années, nous remarquons une augmentation des disquaires participants, de l’ordre de 10 nouveaux par ans. Il faut être honnête, il y en a aussi qui ferment, 2 ou 3 chaque année. Mais en général le parc des disquaire indépendants en France augmente, c’est une bonne nouvelle.

"Une dizaine de nouveaux disquaires chaque année ..."

Nous remarquons une nouvelle forme de disquaire qui sera amené à augmenter, surtout dans les petites et moyennes villes !  Les disquaire se réinventent et cumulent leur activité avec une autre activité : disquaire café, restaurant, ou des disquaires labels. Ce sont des concept Store.

Le WALRUS Disquaire et Bar (Paris).

LOLLIPOP le disquaire et label rock/garage (Marseille).

Le compte à rebours à largement commencé ! Le disquaire day c’est le samedi 13 avril dans toute la France, des 10H dans tous les disquaires participants. 

Un peu comme un fête de la musique. Sauf que chez les disquaires indépendants, c’est tous les jours la fête de la musique 

Guirec Feuvrier

Un grand merci au disquaire Balades Sonores, toute l’équipe, et leur mascotte Pépito pour l’accueil. 

RETROUVEZ POUR LE DISQUAIRE DAY, l’album du groupe Acid Mothers Temple !
Fabriqué par M Com’ Musique 
Sorti sur le label Bam Balam Records 

MUSIC MAKERS • MUSIC LOVERS

M COM' MUSIQUE

No Comments

    Leave a Reply