Le retour du vinyle : une tendance durable, sur des bases solides

18 octobre 2017

Années après années, le retour du vinyle apparaît de plus en plus comme une tendance durable, une lame de fond qui ré-installe durablement le vinyle au coeur de nos habitudes.

Voici les 9 fondations qui font du retour du vinyle une tendance durable  :

  1. Le Vinyle est un objet concret, précieux. Il est en phase avec le besoin de réel, de concret, durable dans un monde de plus en plus virtuel et jetable.
  2. Le vinyle est en lui-même un objet de collection. On peut se l’échanger, chiner, retrouver un collector rare…
  3. Le vinyle connaît une résistance au temps exceptionnelle, à condition d’en prendre soin.
  4. Le vinyle restitue un son incomparable, plus chaleureux et plus profond que le son numérique.
  5. Le vinyle sollicite 4 fois plus de sens : l’ouïe bien sûr, la pochette qui en met évidemment plein la vue (les graphistes peuvent à nouveau s’en donner à coeur joie), mais aussi le coté sensuel au toucher, et enfin l’odeur de l’encre et de la pochette.
  6. Le vinyle est un objet multi-générationnel : les jeunes s’en sont emparé, les seniors ne l’ont jamais totalement quitté, les générations intermédiaires adorent… tout le monde s’y retrouve !
  7. C’est aussi un objet emprunt d’histoire, issu du phonographe, premier objet à avoir pu capturer la musique pour la diffuser et la restituer.
  8. L’exigence de la qualité : le vinyle est exigeant, c’est un défi technique qui montre la valeur des groupes qui s’y lancent.
  9. Enfin, la platine vinyle est un objet convivial, qui fait tourner la tête…