Années après années, le retour du vinyle apparaît de plus en plus comme une tendance durable, une lame de fond qui ré-installe durablement le vinyle au coeur de nos habitudes.
Voici les 9 fondations qui font du retour du vinyle une tendance durable :
- Le Vinyle est un objet concret, précieux. Il est en phase avec le besoin de réel, de concret, durable dans un monde de plus en plus virtuel et jetable.
- Le vinyle est en lui-même un objet de collection. On peut se l’échanger, chiner, retrouver un collector rare…
- Le vinyle connaît une résistance au temps exceptionnelle, à condition d’en prendre soin.
- Le vinyle restitue un son incomparable, plus chaleureux et plus profond que le son numérique.
- Le vinyle sollicite 4 fois plus de sens : l’ouïe bien sûr, la pochette qui en met évidemment plein la vue (les graphistes peuvent à nouveau s’en donner à coeur joie), mais aussi le coté sensuel au toucher, et enfin l’odeur de l’encre et de la pochette.
- Le vinyle est un objet multi-générationnel : les jeunes s’en sont emparé, les seniors ne l’ont jamais totalement quitté, les générations intermédiaires adorent… tout le monde s’y retrouve !
- C’est aussi un objet emprunt d’histoire, issu du phonographe, premier objet à avoir pu capturer la musique pour la diffuser et la restituer.
- L’exigence de la qualité : le vinyle est exigeant, c’est un défi technique qui montre la valeur des groupes qui s’y lancent.
- Enfin, la platine vinyle est un objet convivial, qui fait tourner la tête…